![]() |
Association d’Objecteurs de Croissance |
Huit mois après la mémorable journée du 21 février 2009 (« Choisir la décroissance ») qui avait rassemblée 800 personnes et après un travail intensif mené avec plus de 120 constituants et des dizaines de bénévoles, le mouvement politique des objecteurs de croissance sera officiellement créé le 18 octobre 2009.
Les constats posés ne cessent de se vérifier. La nécessité de sortir du productivisme et de « la croissance » économique est chaque jour plus pressante. Pourtant, la ritournelle de « la relance de l’économie » inonde tous les partis et tous les médias. Aucun changement fondamental promis par tous aux premiers jours de la crise n’a été mis en œuvre.
Une alternative est plus que jamais nécessaire. Elle doit selon nous prendre au minimum le chemin de l’émancipation, de la solidarité, du partage des richesses et de la décroissance de la consommation.
Vous êtes tous cordialement invités à venir nous rejoindre.
À l'auditoire Lameere (UB2-252A) de l'Université Libre de Bruxelles, Campus du Solbosch, Avenue Franklin D. Roosevelt 50, 1050 Bruxelles.
Spectacle « Faut y aller ! » de et par Jean-Luc Piraux, assisté de Brigitte Petit (Le Théâtre Pépite). Il est des êtres qui semblent échapper au temps et à la conformité sociale. Ils n’achètent pas de magazines. Pour eux, la mode n’existe pas. Ils vivent de manière frugale. De quelques pommes ramassées dans un vieux verger que tout le monde dédaigne ; ils font la meilleure des compotes et s’en régalent. Ces insoumis aux exigences de la modernité détiennent peut-être un goût, une philosophie, une manière d’être d’autant plus précieuse qu’elle semble être en voie de disparition.
Sortir de la croissance ? Conférence et débat avec Christian Arnsperger. Docteur en sciences, économiques, chercheur au FNRS, Christian Arnsperger enseigne à la Chaire Hoover d'éthique économique de l'Université Catholique de Louvain. Son travail porte sur les fondements existentiels de l'économie, sur l'analyse critique du capitalisme, ainsi que sur l'épistémologie de la science économique. Il est l’auteur de différents ouvrages, parmi lesquels « Ethique économique et sociale » (2000) écrit avec Philippe Van Parijs, « Critique de l'existence capitaliste » (2005) dans lequel il prône une rupture avec le système économique en vigueur et « Ethique de l'existence post-capitaliste » (2009) où il propose des pistes individuelles et collectives en vue de cette rupture.
Les deux âmes de l'écologie. Une critique du développement durable. Conférence et débat avec Romain Felli, licencié ès Lettres en géographie, détenteur d’un master de recherche en pensée politique et diplômé de Sciences-Po (master), Romain Felli, est un spécialiste de l'histoire et de la philosophie de l'écologie. Il a écrit notamment « Les deux âmes de l'écologie. Une critique du développement durable », publié chez L'Harmattan et enseigne à l’université de Lausanne.
Lancement public des premières actions du mouvement belge des objecteurs de croissance et réactions à la journée.
Mot de la fin et de la suite.
Bus 71, 72 et 95, trams 25 et 94.
En train :
Autre information et plans d'accès sur le site de l'ULB.
Paf : 8 euros (tarif réduit 3 euros pour les étudiants et chômeurs).
Journée organisée par AdOC, avec la collaboration d’Attac-ULB et du Grappe.